Les 181 élèves de 6ème du collège Henri Vincenot de Louhans ont eu le plaisir cette année encore, de participer à un projet dont l’objectif est de les mener à la création d’un spectacle commun ! Au-delà du spectacle, il s’agit de faire collaborer les élèves arrivant au collège autour d’un projet commun et de travailler sur le thème du “ Bien-vivre ensemble ”.
Pour cela, ils ont bénéficié d’interventions d’artistes en danse, théâtre, cirque et musique du vendredi 02 mars après-midi au vendredi 9 mars 2018. Cette semaine a été banalisée pour tous les élèves de 6ème : 

6A et 6F : cirque.
6C et 6G : théâtre.
6D et 6H : danse contemporaine.
6E : musique.
6I : Hip-hop.

Les élèves d’ULIS ont rejoint la classe dans laquelle ils sont habituellement intégrés.

Cette semaine de création a abouti le vendredi 09 mars à un spectacle à destination des collégiens (à 14h), puis à une représentation à 19h30 pour les familles des petits artistes, au gymnase Jesse Owens, à proximité de la Cité Scolaire.

Après « La petite poule rousse », « Alice au pays des merveilles », « Leuk le lièvre », « Peter Pan », le thème « Monstres » a été retenu cette année. Le spectacle a été créé à partir de ce fil conducteur et plus particulièrement du proverbe indien :
« Au loin, j’ai vu un monstre. M’approchant, j’ai vu un homme, lui parlant, j’ai trouvé un frère. »

 

Par ailleurs, tous les élèves de 6ième ont réfléchi autour de ce thème « Monstres » avec leurs professeurs, dans diverses disciplines : français, EPS, anglais, SVT, éducation musicale, arts plastiques, …
Pour compléter cette ouverture culturelle, le projet fixe comme objectif également de sensibiliser les élèves aux valeurs de solidarité et d’engagement. Pour cela différentes actions ont eu lieu au cours de l’année : collecte de fournitures scolaires pour les enfants de Tunisie, participation au Téléthon.

LE THEME « MONSTRES » 

– Le monstre comme écart par rapport à la norme (physique). Ex : Quasimodo, …
– Le monstre comme gigantesque : Ex : la figure de l’ogre, … ; ou « monstre » comme synonyme d’énorme : « J’ai un travail monstre ! ».
– Le monstre comme créature fantastique, imaginaire. Mythologie : sirène, centaure, griffon, l’hybride, …
– Le monstre « à l’intérieur » (moralité, trait de caractère, méchanceté …).
Du latin « monstrare » : montrer, rendre visible, faire que quelqu’un voit quelque chose. Pose la question de l’image : Etre un monstre à l’extérieur signifie-t ‘il être un monstre à l’intérieur ? Est-on vraiment ce que l’on montre ? Nécessité d’aller au-delà de l’aspect physique pour vraiment rencontrer l’autre…

LES ACTIONS MENEES

Réalisation d’un « monstre » géant de tissus pour le spectacle par le club couture du collège.

Français Travail sur des textes autour de figures monstrueuses (« L’Odyssée » ; « Le Petit poucet » ; « Les métamorphoses » d’Ovide ; « Harry Potter » de J.K Rowling ; « La Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont, … ou/et des films (« Edward aux mains d’argent », Tim Burton), …
Réalisation de la carte d’identité d’un monstre. Rédaction sur un monstre hybride. 
Réalisation d’un test « Quelle sorcières es-tu ? ». Dessin d’une sorcière. Invention des paroles d’un « Chant des sirènes », intégré au spectacle.

Anglais Les élèves ont travaillé sur la tradition d’Halloween. Trois classes, les 6D, 6F et 6A, ont participé à une animation pédagogique en anglais « la cuisine monstrueuse », préparée par les élèves de 3A et 3B avec leurs professeurs du restaurant pédagogique de la SEGPA.

EPS travail sur les postures/ déplacements du monstre.

SVT  Les élèves se sont interrogés sur ce qu’est un hybride au sens génétique du terme : Comment peut-on obtenir des êtres hybrides ?

Arts plastiques  réalisations des décors et d’accessoires pour le spectacle.
1/ Représentations de monstres et d’hybrides.
2/ Fabrication de prothèses déformantes invitant les élèves à : « Sculpter monstrueusement leur corps ».
3/ Réalisation d’ombres monstrueuses, …
4/ Histoire des arts : Œuvres choisies sur le thème du monstre hybride ; du monstre comme la manifestation de figures diaboliques ; du monstrueux comme déformation physique – regarder au-delà : quelles idées veulent nous transmettre les artistes en usant de la déformation ?; de la prothèse : fait-elle peur ou améliore-t’elle les capacités du corps ?…

Sondage réalisé auprès des élèves au terme du projet

Parmi les élèves…

%

...n'ont jamais pratiqué l'activité proposée dans ce projet

%

...ont été satisfaits ou très satisfaits de l’ambiance

%

...ont aimé travailler avec un artiste

%

...pensent avoir enrichi leurs connaissances, savoir-faire, … dans la discipline travaillée

EN CONCLUSION

Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves (travail autour du bien vivre ensemble, du respect des autres, d’actions solidaires, …). Il s’intègre également dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants car il mêle pratiques (les élèves sont acteurs, danseurs, chanteurs, créateurs -inventent des textes, postures, …), rencontres (avec les intervenants), et connaissances (apprentissages propres aux disciplines des artistes, et par rapport au thème travaillé chaque année en interdisciplinarité.

Les intervenants

Compagnie Pièces et main d'oeuvres

Théâtre Fabien Waltefaugle & Séverine Douard. 

Danse contemporaine Mure Natale & Théo Natale.

HIP HOP

Florian Chalumeau

Roulottes en chantier

Cirque Vincent Molliens & Anne-Marie Tillier

musique et composition

Hocine Benameur

Semaine d’intégration des élèves du Bac Pro Bio-IT

L’équipe pédagogique du Lycée Henri Vincenot tient à ce que les nouveaux élèves puissent faire connaissance et échanger leurs expériences avec les anciens élèves (de Première et Terminale). Comme chaque année, le Lycée Henri Vincenot organise « la semaine...

Voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018

Six élèves de seconde du lycée Henri Vincenot de Louhans et deux de leurs professeurs, Mme Bouchot, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Buatois, professeur de Lettres, ont eu la chance de participer au Festival d’Avignon pendant cinq jours. Voici Quelques extraits...

L’Echappée Littéraire » prix du livre des lycéens

Nous avons participé à « L’Echappée Littéraire », prix du livre des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté. Cette aventure a commencé par la découverte et la lecture des quatre romans et des quatre bandes dessinées de la sélection, pour ensuite en choisir quelques...

Cours-métrages au collège

L’année 2017-2018 a vu naître le projet cinéma avec deux classes de 5ème et une classe de 4ème. Les élèves ont travaillé avec les professeurs de français Mme Daumur, Mme Sanchez et M Micco sur l’écriture, la rédaction et la réalisation de trois scénarios accompagnés...

La fureur de lire

"Plus on est de fous, plus on lit !" L’équipe pédagogique du lycée Henri Vincenot à Louhans a lancé depuis décembre un défi original intitulé "La fureur de lire". L’objectif est de promouvoir le plaisir de la lecture tout en développant la capacité à argumenter. Une...

Le jardin pédagogique

  Le jardin pédagogique a pu être mis en place cette année grâce à la classe de 3ème Prépa pro qui s’est bien investie sur le projet avec Mme Schroll en Découverte professionnelle. Ils ont travaillé sur le film documentaire « Demain » de Cyril Dion et rencontré une...

La Langue des Signes au Lycée

L’atelier Langue des Signes Française (LSF) est mené par M. Bathias de l’association Ferdinand Berthier de Louhans qui intervient 1h par semaine au CDI. Trois groupes sont proposés : 3ème/ CAP/ 2nde, 1ère, Terminale. En Terminale, les élèves ont la possibilité de...