HENRI VINCENOT

Collège  – Lycée Général, Technologique & Professionnel – BTS

 Lycée Général & Technologique

SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE

Des enseignements communs

  • FRANCAIS
  • HISTOIRE-GEOGRAPHIE
  • EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
  • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
  • ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
  • LANGUE VIVANTE A
  • LANGUE VIVANTE B

 

 

Des options facultatives

 

 

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Des enseignements de spécialité

  • ARTS PLASTIQUES
  • HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
  • HUMANITE, LITTERATURE & PHILOSOPHIE
  • LANGUES, LITTERATURES ET CULTURE ETRANGERE
  • MATHEMATIQUES
  • PHYSIQUE CHIMIE
  • SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
  • SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
  • SCIENCES DE L’INGENIEUR

 

Des options facultatives

 

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

Des enseignements de spécialité

 

Des options facultatives

 

 

BTS

  • BTS Management Commercial Opérationnel, en formation initiale ou en formation continue

 

 

ENSEIGNEMENTS SPÉ & OPTIONS

Arts plastiques

Une option facultative et de spécialité

De la seconde à la terminale, les arts plastiques s’adresse à TOUS les élèves curieux, ouverts d’esprit, ayant envie de créer, exprimer et penser autrement.

%

Pourcentage d’élèves ayant réussi un concours d’entrée en écoles supérieures d’arts sur les deux dernières années.

Pour 2018 : 6 élèves / 7. Pour 2019 : 2 élèves / 3 

Pour 2020 : 4 élèves/4

2NDE

 

Option facultative de 3h

 

 

1ERE

option facultative de 3h

+

Enseignement de spécialité 4h

  

TERMINALE

option facultative de 3h

+

Enseignement de spécialité 6h

  

Latin

Option facultative & spécialité de Langues et Cultures de l'Antiquité

2NDE

 Option facultative de 2h

 

1ERE

option facultative de 2h 

 

TERMINALE

option facultative de 2h 

  

Sur certaines heures, plusieurs niveaux sont regroupés et/ou mis en autonomie sur des recherches ou exercices à effectuer au CDI.

  

Seconde et première

Le programme de la classe de seconde est thématique (Les grandes reines de la Méditerranée, l’Homme romain, etc.), le programme de première fondé sur l’étude de la littérature antique (le théâtre, la poésie élégiaque, le roman, etc.). Durant ces deux années, les apprentissages des classes de collège sont mis en pratique sur des textes et consolidés ; on cherche à la fois à convoquer les connaissances grammaticales (durement !) acquises au collège, à avoir une approche plus intime des textes et à étudier l’histoire, la mythologie et la littérature antiques.  

 

Terminale

Enfin, le programme de terminale est organisé dans le but de la préparation de l’épreuve de latin au baccalauréat : un oral de 15 minutes qui porte sur un texte étudié pendant l’année (introduction, traduction d’un court passage et commentaire). Quatre entrées sont proposées en terminale : “Interrogations scientifiques”, “Interrogations philosophiques”, “Interrogations politiques” et enfin une œuvre littéraire (en 2018 et 2019, “Le Festin de Trimalcion”, tiré du Satyricon de Pétrone).

Par ailleurs, les élèves de terminale littéraire peuvent également prendre le latin en option de spécialité (épreuve écrite, coefficient 5)

 

Des voyages scolaires

Tous les ans, les élèves latinistes sont prioritaires sur le voyage scolaire organisé par les professeurs de philosophie, arts et lettres dans une ville européenne durant une semaine (Vienne en 2016, Rome en 2017, Bruges et Amsterdam en 2018).

Il est également à noter que même les élèves qui n’ont pas fait de latin au collège ou qui ont arrêté en seconde peuvent choisir cette option au lycée : les années précédentes nous ont montré la belle réussite au baccalauréat d’élèves (certes fort motivés) grands débutants en terminale ou recommençant après avoir arrêté en seconde. N’hésitez pas !

 

Le lieu de la culture

En 2017 et 2018, à l’occasion d’une liaison collège-lycée, les latinistes du collège de Cuisery et du lycée de Louhans se sont essayés à un concours d’Héroïdes, en écrivant à la manière d’Ovide des poèmes sous la forme de lettres écrites par des héroïnes de la mythologie à leurs amants qui les délaissent. Il s’agissait de découvrir de quel couple mythique il était question, mais auparavant de mettre le nez dans des vieux dictionnaires de thème et d’approcher la scansion latine.  

 

Théâtre

2NDE

 

Option facultative de 3h

 

 

PREMIERE

 

Option facultative de 3h

 

 

TERMINALE

 

Option facultative de 3h

 

 

A raison de 3h par semaine, les élèves doivent découvrir l’univers du théâtre, apprendre à l’analyser, et développer leur sensibilité artistique. Comme l’indique le Conseil Supérieur des programmes dans son document du 15 octobre 2018, cette option doit conduire « les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. [Elle leur offre] la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacun des domaines artistiques proposés. »

Pour atteindre cet objectif, l’enseignement s’appuiera sur les compétences de trois acteurs :

  • le professeur responsable de l’option,
  • un intervenant professionnel de théâtre,
  • une institution théâtrale de référence (Scène nationale, théâtre municipal…)

Cet enseignement suivra aussi trois axes pendant l’année scolaire qui constitueront l’école du spectateur :

  • Assister à des représentations théâtrales (au moins 6 par an) et apprendre à les analyser
  • Pratiquer le théâtre avec un professionnel
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le théâtre

Ainsi, nous rappelle le Conseil Supérieur des Programmes, « ses trois composantes, toujours liées, sont la pratique collective et individuelle du jeu, l’expérience de spectateur, et l’acquisition d’une culture théâtrale. »
L’évaluation se fera, conjointement par le professeur et l’intervenant, sous forme de contrôle continu, en particulier autour d’un carnet de bord personnel de l’élève, de ses acquisitions de connaissances et de sa pratique du jeu.

 

Le lycée Henri Vincenot est heureux de vous annoncer l’ouverture de l’option théâtre en ce mois de septembre 2019 et de vous présenter le groupe de 2nde ci-contre, et le groupe de première ci-dessous.

Si vous souhaitez passer nous voir, rendez-vous en salle de conférence (sous le self) le lundi et le jeudi de 16h à 18h.

Vous pouvez aussi nous accompagner au théâtre à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône (autorisations à récupérer sur la porte de la salle 306 et à remettre dans le casier de Mme Buatois). Ci-dessous, le calendrier des sorties ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles !) 

N’hésitez pas à regarder la présentation des spectacles sur le site de l’espace des arts.

Quelques retours sensibles après le 1er spectacle, La dernière Saison du cirque Plume, le mardi 24 septembre.

« Passionnant », « magnifique », « féérique », « magique », « foisonnant », « diversifié », « poétique », « drôle », « majestueux »

Atelier Sciences Po

Objectifs

L’atelier a été mis en place il y a déjà plus de 10 ans à la demande d’un petit groupe d’élèves qui souhaitaient alors préparer le concours d’entrée à Sciences-Po Paris. Depuis la structure a évolué en même temps que les aspirations des élèves que nous recevons. Tous ont en commun la volonté de développer leur culture générale en sciences humaines, quelle que soit la filière qu’ils fréquentent. Certains souhaitent en outre satisfaire une ambition (intégration d’un IEP, de Sciences-Po Paris) que nous cherchons d’ailleurs à développer. Pour les aider nous avons donc développé notre atelier.

Pratiques : Savoirs...

A raison de deux heures par semaine, le jeudi de 16h00 à 18h00, nous alternons des séances de cours magistral sur des sujets qui ressortent autant des sciences économiques et sociales que de la philosophie, de l’histoire ou enfin de la géopolitique. Ses séances sont ensuite suivies de séances de méthodes qui permettent aux élèves d’utiliser les informations délivrées en les mettant aux services de compétences utiles au moment du bac et dans les concours que certains préparent.

...et savoirs-faire

A ces séances in situ s’ajoutent des sorties. Ainsi nous avons encore cette année été intégrés durant une matinée au campus dijonnais de Sciences-Po Paris et chaque année des intervenants extérieurs interviennent devant nos élèves. D’autre part des mobilités sont prévues en France comme à l’étranger en fonction des opportunités et du contexte sécuritaire.

Section aéronautique

Objectifs

  • Développer un intérêt scientifique et technique.
  • Affiner ses choix d’orientation grâce aux différentes actions menées.
  • L’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique.

 

Parcours

  • 40 heures dispensées (1,5 heures hebdomadaires) au lycée Henri Vincenot par un enseignant titulaire du CAEA ( Certificat d’Aptitutde à l’Enseignement Aéronautique) : Mme Sauvageot
  • Environ 12 heures à l’Aéroclub de Couralaoux lors de trois sorties, en général des samedis matins ou après-midi : encadrées par des pilotes bénévoles de l’aéroclub et Mme Sauvageot.
  • Sorties et voyage organisés sur le thème des notions abordées dans le programme du BIA.

 

Erasmus

Un projet tourné vers les autres

Des activités sont prévues chaque mois, elles sont à réaliser par chaque équipe (exemples : ateliers, tutoriels vidéo, jeux de rôle, …). De plus, une mobilité est prévue dans chaque pays partenaire même si pour l’instant aucune ne peut avoir lieu à cause du contexte sanitaire. Des mobilités virtuelles sont donc pour le moment envisagées  

 

Un projet européen

Le projet Erasmus+ 2020-1-FR01-KA229-079923_1 a commencé en septembre 2020 s’étendra jusqu’en 2022. Notre lycée est porteur du projet regroupant au total six établissements scolaires dans six pays différents (Croatie, France, Pologne, République de Macédoine du Nord, Roumanie et Turquie).

Langues vivantes

European Day of Languages

European Day of Languages is marked on 26 September every year.

To celebrate this year’s European Day of Languages, TLLCE students (English Language and Literature) took part, with their teacher Mr COURREAU, in a multilingual online dictation. The dictation- recorded at Museum Mundolingua in Paris- was on the theme of climate change. Students really enjoyed this experience and they all have succeeded in getting good results. They each received a prize and a diploma.

TLCE1 : Océane, Darlène, Alysson, Mewin, Capucine, Juliette and Maëva

Education Physique et sportive

Installations

Toutes les installations sont à moins de 5 minutes à pied de l’entrée du lycée
1 gymnase (basket/volley/musculation/tennis de table/ escalade)
1 gymnase (badminton/volley/basket)
1 dojo (gymnastique, acrosport, arts du cirque)
1 piscine couverte de 25m (natation de vitesse + option)
1 piste d’athlétisme de 400m (demi-fond/javelot/vitesse-relais)
Des terrains de foot en herbe

Le baccalauréat

Les évaluations se déroulent en CCF à la fin de chaque trimestre (co-évaluation par 2 enseignants) et l’EPS a un coefficient de 2 au baccalauréat.

Vous trouverez ci-dessous les fiches d’évaluation/ barèmes :

Option EPS au Baccalauréat

L’option EPS au baccalauréat : inscription en candidat libre : Danse, demi-fond (2X800m), tennis, judo, natation de distance (800m). Possibilité de préparer la danse, le demi-fond et la natation à Louhans. Cette option ajoute un coefficient 2 au bac.

Association Sportive Lycée

Tarifs : entre 7 et 15€ selon la formule choisie (loisir ou compétition).

Licence gratuite pour les titulaires d’une licence sportive en bourgogne

Section sportive Football

BAC Techno STMG

PARCOURS 

 

2NDE GENERALE

Enseignement d’exploration PFEG ou SES

1ERE STMG

TERMINALE STMG

Spécialité au choix parmi les trois suivantes : 

Mercatique

  • De la demande de biens ou de services à l’offre de l’entreprise
  • Analyser le marché
  • Construire l’offre, communiquer, distribuer
  • Contrôler et évaluer l’offre commerciale

Ressources humaines et communication

  • Communiquer au sein de l’organisation et avec son environnement
  • Organiser et coordonner les activités des différents services
  • Gérer les ressources humaines

Gestion & Finance

  • Produire et analyser l’information financière de l’entreprise
  • Organiser le système d’information comptable
  • Evaluer la situation financière et les performances de l’organisation
  • Préparer les décisions dans le cadre d’une analyse

Un passeport vers la réussite et vers l’emploi

 

plaquette de présentation

  • Communiquer au sein de l’organisation et avec son environnement
  • Organiser et coordonner les activités des différents services
  • Gérer les ressources humaines
  • Produire et analyser l’information financière de l’entreprise
  • Organiser le système d’information comptable
  • Evaluer la situation financière et les performances de l’organisation
  • Préparer les décisions dans le cadre d’une analy

BAC STI2D

Ce bac SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.

CONTENU

  • La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
  • Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

UN BAC ADAPTÉ A CHACUN

  • Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : “énergie” (énergies et environnement), “information” (systèmes d’information et numérique) ou “matière” (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VIDÉOS & TÉMOIGNAGES

 

LES 4 Spécialités

Au moment du passage en Terminale STI2D, il faut choisir une spécialité parmi les quatre existantes. 

 

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Vie Scolaire

Bureau de la vie scolaire

Situé au cœur de la cité scolaire dans un bureau à l’architecture moderne, le bureau de la vie scolaire (BVS) se situe au rez de chaussée du bâtiment. Ce bureau est animé par deux CPE et un AED, référent du bureau des absences.

L’ensemble du personnel  assure la prise en charge des élèves hors temps scolaire (surveillance, étude, demi-pension, aide aux devoirs, gestion de conflits, animations scolaires, suivi individuel des élèves (absences, retards, indicateurs  de réussite). L’ensemble du personnel répond aux questions inhérentes à la scolarité des élèves ;  à défaut il oriente les élèves et/ou les parents  vers le ou les  service(s) concerné(s).

La maison des lycéens gère une cafétéria et un foyer qui offrent des espaces de bien-être et de convivialité aux élèves.

L’internat propose des lieux de vie adaptés aux élèves, dans un cadre verdoyant et calme.

 

Centre d'Informations et de Documentation

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources multimédia, un espace de lecture, de recherche et de travail sur documents ouvert aux élèves, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la cité scolaire.

Vous retrouverez les horaires du CDI, les modalités de prêt et un descriptif des missions des professeurs-documentalistes dans la rubrique “informations pratiques” sur Esidoc.

 

03 85 76 43 18 ou  03 85 76 72 78

(ne pas passer par le standard)

A chaque absence, le plus tôt possible, l’un des responsables légaux  doit  impérativement contacter le bureau de la vie scolaire.

1 + 12 =

M.BOLOT (Conseiller Principal d'Education)
Il a en charge les 1ères et terminales générales et technologiques (STMG), l’ensemble des classes professionnelles en industrie, la classe de 3ème prépa-pro, une des deux classes de CAP.
Mme NUTTINCK (Conseillère Principale d'Education)
Elle a en charge les classes de secondes générales, l’ensemble des classes  professionnelles en gestion et administration, les BTS 1ère et deuxième année et la classe de 1ère STI2D ; une des deux classes de CAP
Les équipes pédagogiques
Le service de la vie scolaire lycée comprend aussi  10 assistants d’éducation. Ce service  prend aussi en charge l’internat.

En lien avec la direction du lycée, les équipes pédagogiques,  l’infirmerie, le psychologue de l’éducation Nationale et  l’assistante sociale, les CPE concourent  à la mise en place des conditions de réussite des élèves. Grâce à  la polyvalence de leur fonction et des champs d’interventions définis  par l’institutionils sont des interlocuteurs privilégiés dans la relation école-famille.

Ils permettent d’orienter les familles et peuvent aider à la résolution  de problématiques scolaires et/ou personnelles.

Infos pratiques
Les équipes du bureau de la vie scolaire sont joignables du lundi 7h30 au vendredi 18h00 au 03 85 76 43 00. Un CPE est présent tous les jours jusqu’à 21 pour l’internat (joignable jusqu’à 21h au 03 85 76 43 00).
}

Horaires d'ouverture

 

Lundi

7h30 18h15

Mardi

7h45 18h15

Mercredi

7h45 13h30

Jeudi

7h45 18h15

  Vendredi

 7h45 18h15

Nos autres parcours