Ce sont des élèves qui sont un peu en difficulté en classe et ça m’intéressait de leur proposer quelque chose de différent, on a voté et comme la majorité était pour, on s’est lancé !

Sophie Monnot

enseignante en SEGPA collège Vincenot, collège Henri Vincenot

Blogue ton école-ton collège-ton lycée, c’est un concours lancé depuis le début de l’année dans l’Académie de Dijon. La classe de 5è SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Henri Vincenot à Louhans y participe avec son blog, Prises de têtes. Derrière ce blog il y a une enseignante, Sophie Monnot et ses sept élèves, Maxence, Hugo, Maëlys, Joris, Léa, Séréna et Jérémy.

Pas de travail supplémentaire

Tout se passe sur le temps des cours. Sophie Monnot, ne voulait pas leur donner du travail en plus. Les élèves se retrouvent chaque jeudi après-midi en salle informatique pour rentrer leurs productions. Des portraits puisque que c’était la thématique cette année.

En quelques mois ils ont appris beaucoup : sur internet et le droit à l’image, sur la façon de sourcer une information et plus important à travailler ensemble. Alors forcément comme ils sont impliqués dans le projet, ils espèrent bien décrocher un prix.

C‘est fin juin que les trois meilleurs établissements de l’Académie, classés par catégorie (école-collège et lycée) seront réunis à Dijon pour la finale du concours.

Aménagement d’une salle photo

Le batiment C vient d'accueillir un nouvel espace pour les arts plastiques, dédié à la photographie. Ce lieu contient un studio (cyclorama) sur fond vert permettant l'incrustation photo et vidéo. Entièrement réalisé par les équipes techniques de l'établissement...