Initié par la Région, ce dispositif de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine concerne une quarantaine de classes. Les lycéens sont invités à lire une dizaine de romans et de bandes dessinées afin d’élire leurs auteurs préférés. Une cérémonie valorise en fin d’année de nombreux projets associant pratique artistique et découverte des métiers du livre.

 

Afin d’encourager la création contemporaine, un comité d’enseignants et de libraires choisit des ouvrages récents réalisés par des auteurs peu médiatisés. Les romans et les bandes dessinées de la sélection sont issus de la littérature adulte et offrent la plus grande variété de thèmes et de styles possible.

Chaque année, une trentaine de lycées publics, privés et agricoles participent au prix, après examen des candidatures. La participation est assortie d’une dotation du Conseil régional pour l’achat des livres en quatre exemplaires.

De leur côté, les équipes pédagogiques s’engagent à inciter les élèves à lire au moins la moitié de la sélection et à se mobiliser pendant toute l’année scolaire afin de participer à des rencontres avec les auteurs, à initier des projets autour du Prix et à faire découvrir les métiers du livre, avant la remise des prix en fin d’année scolaire.