Henri Vincenot

Collège  – Lycée Général, Professionnel et Technique – BTS
Lycée Général
De la seconde à la Terminale – un parcours adapté à chacun

Enseignements d'explorations

  • Deux enseignements proposés au choix à tous les élèves de seconde
  • Faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associés
  • Informer sur les cursus possibles au cyle terminal comme dans le supérieur
  • Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire
  • 1h30 par semaine

 

Options facultatives et spécialités

 

 

Un Baccalauréat pour chacun

  • Un bac Littéraire option de spécialité arts ou langues
  • Un bac scientifique S-SVT ou S-SI
  • Un bac techno STI2D ou STMG
  • Des options facultatives Latin, LV3, espagnol, arts plastiques, BIA, Section foot, section euro
  • Une ouverture culturelle ( sorties théâtres, lycée au cinéma, intervants extérieurs, voyages scolaires…)
  • Lycéens au cinéma, intervenants extérieurs…

Bureau de la vie scolaire

Situé au cœur de la cité scolaire dans un bureau à l’architecture moderne, le bureau de la vie scolaire (BVS) se situe au rez de chaussée du bâtiment. Ce bureau est animé par deux CPE et un AED, référent du bureau des absences.

L’ensemble du personnel  assure la prise en charge des élèves hors temps scolaire (surveillance, étude, demi-pension, aide aux devoirs, gestion de conflits, animations scolaires, suivi individuel des élèves (absences, retards, indicateurs  de réussite). L’ensemble du personnel répond aux questions inhérentes à la scolarité des élèves ;  à défaut il oriente les élèves et/ou les parents  vers le ou les  service(s) concerné(s).

La maison des lycéens gère une cafétéria et un foyer qui offrent des espaces de bien-être et de convivialité aux élèves.

L’internat propose des lieux de vie adaptés aux élèves, dans un cadre verdoyant et calme.

 

Centre d'Informations et de Documentation

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources multimédia, un espace de lecture, de recherche et de travail sur documents ouvert aux élèves, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la cité scolaire.

Vous retrouverez les horaires du CDI, les modalités de prêt et un descriptif des missions des professeurs-documentalistes dans la rubrique “informations pratiques” sur Esidoc.

 

Vie Scolaire

03 85 76 43 18 ou  03 85 76 72 78

(ne pas passer par le standard)

A chaque absence, le plus tôt possible, l’un des responsables légaux  doit  impérativement contacter le bureau de la vie scolaire.

8 + 6 =

M.BOLOT (Conseiller Principal d'Education)
Il a en charge les 1ères et terminales générales et technologiques (STMG), l’ensemble des classes professionnelles en industrie, la classe de 3ème prépa-pro, une des deux classes de CAP.
Mme NUTTINCK (Conseillère Principale d'Education)
Elle a en charge les classes de secondes générales, l’ensemble des classes  professionnelles en gestion et administration, les BTS 1ère et deuxième année et la classe de 1ère STI2D ; une des deux classes de CAP
Les équipes pédagogiques
Le service de la vie scolaire lycée comprend aussi  10 assistants d’éducation. Ce service  prend aussi en charge l’internat.

En lien avec la direction du lycée, les équipes pédagogiques,  l’infirmerie, le psychologue de l’éducation Nationale et  l’assistante sociale, les CPE concourent  à la mise en place des conditions de réussite des élèves. Grâce à  la polyvalence de leur fonction et des champs d’interventions définis  par l’institutionils sont des interlocuteurs privilégiés dans la relation école-famille.

Ils permettent d’orienter les familles et peuvent aider à la résolution  de problématiques scolaires et/ou personnelles.

Infos pratiques
Les équipes du bureau de la vie scolaire sont joignables du lundi 7h30 au vendredi 18h00 au 03 85 76 43 00. Un CPE est présent tous les jours jusqu’à 21 pour l’internat (joignable jusqu’à 21h au 03 85 76 43 00).
}

Horaires d'ouverture

 

Lundi

7h30 18h15

Mardi

7h45 18h15

Mercredi

7h45 13h30

Jeudi

7h45 18h15

  Vendredi

 7h45 18h15

Maison des lycéens

Vue de la cafétéria

La Maison des lycéens (MDL) est une association de loi 1901 organisée, animée et gérée par une équipe d’élèves volontaires avec le concours d’une assistante d’éducation et d’un CPE.

Vue de la cafétéria

Son action s’inscrit dans un projet d’éducation à la citoyenneté en contribuant à l’épanouissement personnel des lycéens, tout en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Vue de la cafétéria

La MDL soutient et favorise l’émergence de projets, la création, l’expression des lycéens, et toute forme de pratiques artistiques, culturelles et citoyennes.

Les salles de détente et cinéma

Les élèves peuvent organiser et participer à la gestion des trois salles du foyer (salle jeux, salle détente, salle cinéma)

La salle du foyer et la cafétéria

Ils participent à des sorties (théâtre, cinéma, sortie Bowling-laser Game, match de basket à Chalon…), des manifestations culturelles, des actions solidaires et citoyennes (Téléthon, Sidaction).

les salles détente et jeux sont réservées aux adhérents de la MDL

 

Un engagement

Les internes sont particulièrement concernés puisque la MDL gère les fêtes d’internat, les sorties, et les jeux (billard, baby-foot et Wii…).
Les élèves peuvent s’engager dans l’équipe de direction de la MDL et ainsi :

  • découvrir le fonctionnement d’une association
  • prendre des initiatives et des décisions
  • gérer un budget
  • exercer des responsabilités
}

Horaires d'ouverture

Tous les jours de 8h à 18h en présence de l’assistant d’éducation référent et des élèves responsables.

Devenir Adhérent

Cotisation 2018/2019 d’un montant de 10€ à régler par chèque (à l’ordre de la MDL Lycée Louhans) ou en espèces auprès de l’assistant d’éducation référent à la MDL.

En étant adhérents, les élèves bénéficient de -10% sur les tarifs de la cafétéria, d’un accès aux salles détente et jeux, de la possibilité de participer aux activités organisées par la MDL.

Internat

Tarifs internat

Enseignements d’explorations

POUR LES ELEVES QUI ENTRENT EN CLASSE DE SECONDE

C’est un enseignement qui a pour vocation :

  • de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

 

Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ?

Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Le choix des enseignements d’exploration

Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1h30 par semaine)

  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
  • Sciences Economiques et Sociales

Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ci-dessous ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1h30 par semaine). 

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Cet enseignement d’exploration, d’1h30 par semaine, permet d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, État, banques, ménages…

Objectifs
– Mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise.
– S’interroger sur les grandes questions économiques.(exemple : importer, exporter, délocaliser ou relocaliser..quel choix pour l’entreprise ?)
– Appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion ( exemple : l’économie numérique, le développement durable…)

La pédagogie du cours
Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…
L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles, jeux sérieux).

Les thèmes abordés
– les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque, la richesse créée, calculs de la valeur ajoutée et de la combinaison productive) ;
– les décisions de l’entreprise (une entreprise, prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise) ;
– les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique, nouveaux comportements des consommateurs).

Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de Sciences Economiques et Sociales vise à :

  • donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Methodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration méthodes et pratiques scientifiques permet aux élèves de découvrir
différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la
vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des
réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents
grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne
la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à
construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des
enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche
scientifique dans le cadre d’un projet.

Sciences de l'Ingénieur

Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d’optimiser les solutions.

La démarche de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables.

Objectifs

  • L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
  • Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.
  • Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception.
  • Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.

Les activités proposées visent à explorer comment :

  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent. Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Arts visuels

Voic quelques exemples des activités menées dans cet enseignement destiné à découvrir les métiers de la création :

  • Réalisation d’un film en stop motion
  • Création d’affiches de cinéma
  • Découverte de logiciels 3D
  • Découverte de Photoshop
  • Détournement de publicité
  • Projet personnel

Les vidéos ci-dessous sont réalisées à partir d’une série de photographies. La prise de vue se fait image par image. Celles-ci sont ensuite éditées sur un banc de montage numérique, avec l’intégration de son. L’ensemble du processus est intégralement réalisé par les élèves, ceux-ci se familiarise avec les techniques de prise de vue et donne un aperçu des métiers permettant la fabrication de films d’animations.

Littérature & Société

 

Le théâtre

Objectifs généraux

  • Découvrir les liens entre la culture et la société
  • Acquérir des connaissances en lien avec les programmes de Français et d’Histoire-Géographie de la classe de seconde et de première
  • Travailler par groupes et en autonomie

Objectifs particuliers

Découvrir l’art théâtral dans tous ses aspects :

  • Administratif et financier : comment fonctionne un théâtre, quels sont ses financements, comment les spectacles d’une saison théâtrale sont choisis, qui travaille dans le monde du théâtre
  • Architectural : visiter des salles de théâtre et comprendre l’évolution des lieux du théâtre
  • Artistique : faire l’école du spectateur, voir des spectacles, analyser des mises en scène, rencontrer des artistes (metteurs en scène, acteurs…)
  • Pratique : faire l’expérience du travail de l’acteur à travers un atelier de découverte de la pratique théâtrale
  • Culturel : comprendre le rôle et la place du théâtre dans la société, ses rapports avec le pouvoir

Modalités

  • Visites de théâtre
  • Rencontres avec des partenaires du théâtre
  • Spectacles en soirée
  • Travail de groupe en classe pour préparer les spectacles et rendre compte des différentes sorties
  • Réalisation d’affiches, d’exposés, de textes pour le site du lycée

Responsable : Mme Buatois

BD & Patrimoine

 
A raison d’1h30 hebdomadaire, cet enseignement d’exploration associe l’histoire et les arts plastiques, tout en permettant aux jeunes lycéens de découvrir divers métiers et formations professionnelles possibles…
 
1) La question du patrimoine est abordée de multiples façons: 
 
  • le patrimoine photographique (la Bourgogne est le berceau de la photographie), la photographie documentaire et plus précisément la photographie de guerre, le tout en partenariat avec le Musée Niépce de Chalon / Saône
  • la bande dessinée comme objet de patrimoine (histoire du neuvième art)
  • le patrimoine historique vu à travers la photographie, le cinéma et la BD, ou comment la Grande Histoire rejoint la “petite histoire”
 
 2) La création artistique fait l’objet d’études, de rencontres mais aussi d’une pratique occupant une place centrale:
 
  • Lecture d’un corpus d’albums de BD
  • Rencontres et ateliers avec des auteurs professionnels
  • Immersion dans un festival de BD
  • Réalisation collective d’un récit en bande dessinée, faisant référence aux patrimoines photographique et historique, associant technique classique (crayonné, encrage, mise en couleurs directes) et numérique (numérisation des planches encrées et mise en couleurs numérique)
 
3) A travers diverses rencontres et interventions, les élèves sont confrontés à quelques professionnels:
 
  • médiateurs du Musée Niépce
  • scénaristes ou dessinateurs de BD
  • libraire spécialisée en BD, comics et manga (présentation de la chaîne du livre et de l’économie de la BD)
 Cet enseignement est ouvert à tous et ne demande pas de pré-requis particuliers ! Il n’est pas nécessaire d’être à l’aise graphiquement ! Le problème du dessin peut être facilement contourné…
 
 
 

Responsables : M.Massa & M. Baudin

Sciences et laboratoires

 

Présentation générale

En sciences et laboratoire, l’élève découvre des techniques d’observation et d’expérimentation spécifique des domaines scientifiques. Il se pose des questions, propose et réalise des expériences, analyse ses résultats et communique son travail à l’ensemble du groupe. Cet enseignement vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche et à développer l’esprit d’innovation.

L’élève va donc apprendre à maîtriser des techniques spécifiques des laboratoires scientifiques, ceci dans un cadre où une grande place est donnée à l’autonomie et à la prise d’initiatives.

Il aura également l’occasion de rencontrer des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), de visiter des laboratoires ou entreprises qui l’aideront dans la recherche personnelle d’un parcours d’orientation.

Disciplines impliquées

Les découvertes scientifiques se font à travers deux disciplines: Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Physique -Chimie (PC).

Exemples de thèmes étudiés et d’activités

Le goût et l’alimentation: tests gustatifs pour découvrir comment nos différents sens interviennent dans la perception des saveurs des aliments, synthèse d’un arôme (poire, banane…), extraction de l’huile essentielle d’orange, observation d’un fruit à différentes échelles (loupe binoculaire, microscope…), expériences pour comprendre la fabrication de cidre et de vinaigre à partir du jus de pomme (Expérimentation Assistée par Ordinateur etc…), numérisation d’images, mise en forme de documents numérisés, exposés avec utilisation du logiciel powerpoint, visite d’une entreprise et/ou d’un laboratoire de recherche…

La cosmétologie: fabrication de savons, expériences en microbiologie pour tester l’efficacité des savons, recherches expérimentales sur la mousse du savon, fabrication d’autres produits de cosmétologie, visite d’entreprise et/ou de laboratoire de recherche…

 

Exemple de sortie

Visite du Centre des sciences du goût et de l’alimentation à l’INRA, à Dijon.

Les élèves présentent à l’ensemble de leurs camarades et au personnel de l’INRA leur ressenti sur la journée passée avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Exemple de travail d’élève

Recherche sur la poire et la texture en bouche de sa chaire.

Europe Pour Horizon

Arts plastiques

Une option facultative et de spécialité

De la seconde à la terminale, les arts plastiques s’adresse à TOUS les élèves curieux, ouverts d’esprit, ayant envie de créer, exprimer et penser autrement.

%

Pourcentage d’élèves ayant réussi un concours d’entrée en écoles supérieures d’arts sur les deux dernières années.

Pour 2017 : 6 élèves / 7. Pour 2018 : 2 élèves / 3 

2NDE

 

Option facultative de 3h

 

 

1ERE

L/S/ES/STMG option facultative de 3h

+

L Option de spécialité de 5h

  

TERMINALE

L/S/ES/STMG option facultative de 3h

+

L Option de spécialité de 5h

  

Latin

Option facultative & spécialité de Langues et Cultures de l'Antiquité

2NDE

 Option facultative de 2h

 

1ERE

L/S/ES option facultative de 3h 

 

TERMINALE

L/S/ES/ option facultative de 3h 

option de spécialité de 3h

  

Sur certaines heures, plusieurs niveaux sont regroupés et/ou mis en autonomie sur des recherches ou exercices à effectuer au CDI.

  

Seconde et première

Le programme de la classe de seconde est thématique (Les grandes reines de la Méditerranée, l’Homme romain, etc.), le programme de première fondé sur l’étude de la littérature antique (le théâtre, la poésie élégiaque, le roman, etc.). Durant ces deux années, les apprentissages des classes de collège sont mis en pratique sur des textes et consolidés ; on cherche à la fois à convoquer les connaissances grammaticales (durement !) acquises au collège, à avoir une approche plus intime des textes et à étudier l’histoire, la mythologie et la littérature antiques.  

 

Terminale

Enfin, le programme de terminale est organisé dans le but de la préparation de l’épreuve de latin au baccalauréat : un oral de 15 minutes qui porte sur un texte étudié pendant l’année (introduction, traduction d’un court passage et commentaire). Quatre entrées sont proposées en terminale : “Interrogations scientifiques”, “Interrogations philosophiques”, “Interrogations politiques” et enfin une œuvre littéraire (en 2018 et 2019, “Le Festin de Trimalcion”, tiré du Satyricon de Pétrone).

Par ailleurs, les élèves de terminale littéraire peuvent également prendre le latin en option de spécialité (épreuve écrite, coefficient 5)

 

Des voyages scolaires

Tous les ans, les élèves latinistes sont prioritaires sur le voyage scolaire organisé par les professeurs de philosophie, arts et lettres dans une ville européenne durant une semaine (Vienne en 2016, Rome en 2017, Bruges et Amsterdam en 2018).

Il est également à noter que même les élèves qui n’ont pas fait de latin au collège ou qui ont arrêté en seconde peuvent choisir cette option au lycée : les années précédentes nous ont montré la belle réussite au baccalauréat d’élèves (certes fort motivés) grands débutants en terminale ou recommençant après avoir arrêté en seconde. N’hésitez pas !

 

Le lieu de la culture

En 2017 et 2018, à l’occasion d’une liaison collège-lycée, les latinistes du collège de Cuisery et du lycée de Louhans se sont essayés à un concours d’Héroïdes, en écrivant à la manière d’Ovide des poèmes sous la forme de lettres écrites par des héroïnes de la mythologie à leurs amants qui les délaissent. Il s’agissait de découvrir de quel couple mythique il était question, mais auparavant de mettre le nez dans des vieux dictionnaires de thème et d’approcher la scansion latine.  

 

textes pour l'oral du Bac 2018

Atelier Sciences Po

Objectifs

L’atelier a été mis en place il y a déjà plus de 10 ans à la demande d’un petit groupe d’élèves qui souhaitaient alors préparer le concours d’entrée à Sciences-Po Paris. Depuis la structure a évolué en même temps que les aspirations des élèves que nous recevons. Tous ont en commun la volonté de développer leur culture générale en sciences humaines, quelle que soit la filière qu’ils fréquentent. Certains souhaitent en outre satisfaire une ambition (intégration d’un IEP, de Sciences-Po Paris) que nous cherchons d’ailleurs à développer. Pour les aider nous avons donc développé notre atelier.

Pratiques : Savoirs...

A raison de deux heures par semaine, le jeudi de 16h00 à 18h00, nous alternons des séances de cours magistral sur des sujets qui ressortent autant des sciences économiques et sociales que de la philosophie, de l’histoire ou enfin de la géopolitique. Ses séances sont ensuite suivies de séances de méthodes qui permettent aux élèves d’utiliser les informations délivrées en les mettant aux services de compétences utiles au moment du bac et dans les concours que certains préparent.

...et savoirs-faire

A ces séances in situ s’ajoutent des sorties. Ainsi nous avons encore cette année été intégrés durant une matinée au campus dijonnais de Sciences-Po Paris et chaque année des intervenants extérieurs interviennent devant nos élèves. D’autre part des mobilités sont prévues en France comme à l’étranger en fonction des opportunités et du contexte sécuritaire.

Section aéronautique

Objectifs

  • Développer un intérêt scientifique et technique.
  • Affiner ses choix d’orientation grâce aux différentes actions menées.
  • L’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique.

 

Parcours

  • 40 heures dispensées (1,5 heures hebdomadaires) au lycée Henri Vincenot par un enseignant titulaire du CAEA ( Certificat d’Aptitutde à l’Enseignement Aéronautique) : Mme Sauvageot
  • Environ 12 heures à l’Aéroclub de Couralaoux lors de trois sorties, en général des samedis matins ou après-midi : encadrées par des pilotes bénévoles de l’aéroclub et Mme Sauvageot.
  • Sorties et voyage organisés sur le thème des notions abordées dans le programme du BIA.

 

Section sportive football

Public concerné

 

La section sportive s’adresse en particulier aux élèves de Seconde et de Première qui ont une licence dans un des différents clubs du secteur Louhannais.
La section sportive football s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons des filières générales, technologiques et professionnelles.

L’admission à la section sportive scolaire du Lycée Henri Vincenot ne peut se faire sur la seule base d’un projet sportif.

L’aspect médical sera également pris en compte.

Infos pratiques

 

 

Installations sportives 

Dans l’établissement : 1 gymnase 20×40 – 1 dojo 15×15 – 1 piste synthétique 400m – 1 gymnase 24×44 – 2 terrains de football.
hors établissement : Terrain stabilisé de Bram (200m) propriété de la ville de Louhans.

Les plages horaires Les horaires sont aménagés afin que les élèves puissent s’entraîner sur le temps scolaire, les lundis de 17h à 18h et les jeudis de 16h à 18h.

L’encadrement Il est assuré par des éducateurs sportifs (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré).
Un professeur d’ E.P.S. est également chargé du suivi scolaire.

Recrutement

 

Le recrutement se fait sur la base d’un concours d’admission, composé de deux parties:

  • Tests physiques et techniques (jonglage, parcours chronométrés, vitesse avec et sans ballon, matches) pour les aptitudes footballistiques du joueur.
  • le niveau scolaire et comportemental pour la partie scolarité. Une nécessaire cohérence entre le choix d’orientation et le projet professionnel de l’élève fera l’objet d’une attention particulière.

Objectifs

 

Du point de vue du football. L’accent est mis sur le perfectionnement technique individuel de chaque joueur. Par conséquent les élèves pourront travailler dans des groupes de niveau. Il s’agit donc de ‘’s’entrainer plus pour s’entrainer mieux’’ afin de progresser dans sa pratique sportive de prédilection. Les élèves prendront une licence à l’association sportive du lycée et participeront à des compétitions UNSS (cross, football à 11 et futsal).

Au niveau scolaire. L’intégration à la section sportive du lycée, doit permettre à tout élève d’exploiter des compétences sportives particulières et de s’épanouir dans un cursus scolaire normal et exigeant. Malgré l’emploi du temps aménagé, le volume horaire est le même que dans les autres classes. Par conséquent, un nécessaire équilibre sera à construire afin de concilier les efforts du travail scolaire et la chance de pratiquer son sport préféré. Adopter un état d’esprit, avoir le goût de l’effort et une bonne attitude doit l’aider à mieux réussir son parcours scolaire.

Test d'Aptitude

Les tests ont lieu en Avril de chaque année. Vous pouvez contactez l’établissement en utilisant ce formulaire ou les encadrants : 

M.Bruno Vast – Professeur EPS

06 50 71 52 45
M. Anthony Aubry – Louhans Cuiseaux FC

06 71 72 34 28

Education Physique et sportive

Installations

Toutes les installations sont à moins de 5 minutes à pied de l’entrée du lycée
1 gymnase (basket/volley/musculation/tennis de table/ escalade)
1 gymnase (badminton/volley/basket)
1 dojo (gymnastique, acrosport, arts du cirque)
1 piscine couverte de 25m (natation de vitesse + option)
1 piste d’athlétisme de 400m (demi-fond/javelot/vitesse-relais)
Des terrains de foot en herbe

Le baccalauréat

Les évaluations se déroulent en CCF à la fin de chaque trimestre (co-évaluation par 2 enseignants) et l’EPS a un coefficient de 2 au baccalauréat.

Vous trouverez ci-dessous les fiches d’évaluation/ barèmes :

Option EPS au Baccalauréat

L’option EPS au baccalauréat : inscription en candidat libre : Danse, demi-fond (2X800m), tennis, judo, natation de distance (800m). Possibilité de préparer la danse, le demi-fond et la natation à Louhans. Cette option ajoute un coefficient 2 au bac.

Association Sportive Lycée

Tarifs : entre 7 et 15€ selon la formule choisie (loisir ou compétition).

Licence gratuite pour les titulaires d’une licence sportive en bourgogne

Classe de neige à Bellefontaine

45 élèves de 2nde et terminale participent depuis 2 ans à une semaine de ski de fond, ski de descente, et raquettes dans le Jura, en février.

 

Tournoi de volley

Un après-midi convivial prof-élève est proposé aux élèves le dernier jour avant les vacances de noel (16 équipes de 6 joueurs en 2017)

Nos autres parcours